L'association Feeleen* Les activités
* la fleur qui donne des fruits en Dioula
Notre objectif principal est l’épanouissement des enfants dans l’apprentissage aussi bien que dans la création de leur propre vie d’adultes.
1 – Nous sommes très engagés dans l’élargissement de formation pédagogique de nos collègues.
Nous avons la chance d’avoir été formés en Lecture en Couleurs et nous organisons régulièrement des journées de travail pédagogique.
Travail sur le tableau des couleurs pour prononcer le son "an". Les nasales françaises sont difficiles pour les enfants burkinabè.
Classe de CP2 - 100 élèves
Cliquez sur l'image ci dessus ou recopiez l'url de la vidéo : https://youtu.be/ACjbbTtgR6U
Travail sur le tableau muet des catégories de mots permettant d'intégrer la structure d'une phrase en français et la place des mots.
Classe de CE2 - 100 élèves
Cliquez sur l'image ci dessus ou recopiez l'url de la vidéo : https://youtu.be/KiR5L9om4-M
2 - Nous agissons pour la promotion des droits de l’enfant à l’école
Participation à des séminaires et ateliers organisés par la Direction Régionale des Droits Humains à Bobo Dioulasso
3 - Nous œuvrons à la protection de l’enfance
4 - Nous organisons des activités d’éveil ou/ et récréatives au profit des élèves :
Organisation des matchs de foot
Accompagnement des équipes masculines... ... et féminines de football aux compétitions scolaires
Une journée culturelle
A cette journée, nous avons mobilisé plus de trois mille enfants des écoles Bindoudousso et environs pour des jeux divers et un plateau d’animation.


Démonstration de gymnastes
Cliquez sur les images ci dessus ou recopiez les url des vidéos :
https://youtu.be/TvUSeS7jiVQ
https://youtu.be/8Jq-5CJNxuU
Une sortie à la guinguette
Visite de la guinguette, une rivière plongée en pleine forêt à une vingtaine de km de Bobo, avec des espèces végétales exotiques
Nous concilions ici l’écotourisme à la découverte des potentialités économiques de notre pays. Cette sortie a pris en compte 136 élèves des classes de CE2 CM1 CM2 des écoles KOKO A-B et C.
La sortie à Noumoudara
Sortie d’études à Noumoudara avec les élèves de CM
Noumoudara est un village de forgerons qui jouent un rôle de régulateurs dans la société africaine (gestion des conflits, démarches pour la demande de mariage, gestion des rituels sociaux animistes). Ce village est un village de l’ethnie Tiefo, situé à 30 kilomètres au sud de Bobo Dioulasso. Cette ethnie est la plus ancienne des peuples de l’Ouest du Burkina.
Dans ce village se trouve la tombe de Tiefo Amoro qui est un personnage historique du XIX° siècle et ancien chef suprême des Tiefo. Il a résisté à l’envahisseur Samory Touré. Il s’est investi dans le développement des villages de l’Ouest de l’actuel Burkina Faso et est devenu le symbole de la liberté.
Les élèves en compagnie du chef suprême actuel des Tiefo
Le guide expliquant aux élèves l’histoire de Tiéfo Amoro et son importance actuelle devant sa tombe
5 - Nous faisons la promotion de la jeune fille par la sensibilisation sur la sexualité, l’orientation scolaire, la formation, etc.
6- Autres activités
- ciné débat au lycée Provincial Diongolo Traoré d’Orodara avec les scolaires de la ville d’Orodara, ville située à 75 kilomètres à l’Ouest de Bobo Dioulasso. Nous avons montré le film ‘Invictus’qui présente la vie de Nelson Mandela de la prison à la présidence de la République d’Afrique du Sud. Les débats ont été très animés et particulièrement intéressants, surtout parce que les jeunes ont fait le lien avec le contexte actuel du pays.
- visite de l’orphelinat « le nid ».
- participation à un atelier du ministère des Droits Humains